Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pridom
pridom
Archives
16 décembre 2008

Jérusalem

En arrivant à Jérusalem, nous avons quitté le monde du TJ dans son fauteuil pour se faire jeter sur les pavés de la réalité. Cette ville ne se résume pas à ce qu’on a pu imaginer, à ce conflit qui occupe Darius Rochebin, elle ne se résume pas à ce qu’on a pu entendre au catéchisme, à ce que les trois religions monothéistes ont pu en faire, à un tas de vieilles pierres ou au dôme doré sorti tout droit des cartes postales.
Ses ruelles étroites, ses souks colorés et odorants, ses magnifiques murailles, son histoire si riche nous ont transportés.

Cela nous a pris du temps pour sortir de toutes nos représentations et de pouvoir vraiment entrer dans cette ville, la prendre pour ce qu’elle est et la découvrir à sa juste valeur.
Peut-être avons-nous été impressionnés par le poids de l’histoire ? Jérusalem, La ville sainte, ville éternelle, ville désirée et convoitée a fait l’objet de tant de conflits depuis plus de 4000 ans… Quel étrange sentiment de pouvoir à notre tour la découvrir et nous l’approprier.

Peut-être avons-nous été impressionnés par le poids de la religion omniprésente ?
Ville sainte pour les trois plus grandes religions monothéistes, Juifs, Musulmans et Chrétiens y sont tous représentés et se répartissent les lieux saints. Cette ville est pleine de religion. Et quand l’un des lieux saints est saint pour plus d’une religion, on peut imaginer les problèmes posés ! Quelle tension dans ces ruelles !

Peut-être avons nous été impressionnés par le poids de tant d’enjeux politiques ?
Juifs et Musulmans côte à côte, vivant si proches les uns des autres – et si méfiants les uns des autres – on se sent être sur une poudrière. D’ailleurs on nous l’a dit : « oui, oui, la situation est calme, mais cela peut changer d’un jour à l’autre, on ne sait jamais ! ».

Difficile pour nous de décrire ce qu’on a vécu dans cette ville. Une foule de sentiments superposés…

Les pavés de la réalité nous ont frappés ! On en ressort différent, c’est indéniable.

Publicité
Commentaires
M
Merci tout plein pour tant d'émotions partagées avec des mots si bien choisis...à chaque fois je me régale! Bisous à vous 2
Publicité