Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pridom
pridom
Archives
6 décembre 2008

Israël

Pays très intriguant, Israël est comme un patchwork, une addition de parties différentes qui se côtoient sans totalement se mélanger.  Tellement de nationalités, de cultures, de traditions et de religions différentes… Cette diversité fait sa beauté particulière.
En même temps, ce tourbillon insaisissable nous a beaucoup troublés. Impossible de trouver des repères permettant la compréhension des réalités du pays. Comme un savon qui glisse entre nos doigts, comme une réalité bien trop grande pour notre pauvre petit cerveau. Comment comprendre une histoire vieille de tant d’années, de tant de millénaires ? Comment comprendre ces si vieilles haines, ces si vieilles blessures, ces si vieilles batailles…

Affronter tant de haines et de ressentiments est troublant. On ne peut prendre position, on ne peut que souffrir avec ceux qui souffrent, que pleurer avec ceux qui pleurent et qu’espérer avec ceux qui espèrent.
Dans la souffrance, la peur et la douleur aucun individu n’a raison ou tort. Tout le monde se retrouve sur pied d’égalité.

De notre regard occidental si biaisé on ne peut embrasser la situation entièrement. On ne peut pas comprendre. On ne peut pas tout comprendre. Le regard ne peut pas être posé avec certitude sur les faits, on ne peut pas se prononcer et tomber juste avec une théorie politique. Pas en face de la souffrance.

Ce pays si jeune se remet de ses guerres tout en en portant les stigmates et en vivant sur une poudrière permanente. A Jérusalem, Juifs et Musulmans vivent ensemble, côte à côte en ayant peur les uns des autres. Tous les 50 mètres environ on tombe sur une patrouille de deux soldats avec un énorme fusil d'assaut en bandoulière, gilet par balles, matraque et tout ce qui s’en suit.
Ces temps le climat semble plutôt serein – mais on a pas tout vu –   mais comme on nous l’a dit plusieurs fois, « ça peut changer en moins d’une journée ».

C’est avec encore plus de questions qu’au départ que nous revenons de notre voyage de 10 jours.

Mais les questions politiques ne sont pas tout. Nous revenons avec de merveilleux souvenirs de rencontres humaines. La charmante dame qui prépare le déjeuner à notre hôtel à Nazareth avec tant d’empressement, le chauffeur de taxi de Jérusalem qui nous parle de ses enfants avec tant de fierté, la mère qui nous parle de son fils au service militaire avec tendresse et crainte, le guide qui nous parle de son passé avec tant de douleur dans son regard, l’ancien journaliste qui nous expose ses expériences avec tant de passion, la jeune fille qui nous parle de ses rêves avec tant d’espoir et cette restauratrice tellement généreuse qui nous a plusieurs fois offert une partie de notre souper…

Publicité
Commentaires
A
tout simplement merci pour vos impressions et je me réjouis de pouvoir en parler de vive voix avec vous ;)<br /> Gros bisous à vous deux !!
V
Quelle poète tu es Prinoutz.... :-) Me réjouis de voir les photos... c'est bien cool de vous suivre!!! :-) A bientôt sur skype j'espère...jtm fort
Publicité