Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pridom
pridom
Archives
5 février 2009

Hong-Kong et Macau : en Chine sans y être totalement

Pour terminer notre mois de janvier en Chine, nous avons passé quelques jours dans les anciennes colonies européennes : Hong-Kong et Macau. Les relents d’Angleterre et de Portugal sont présents tout en se mêlant à la culture chinoise.

Hong-Kong
Après la Chine profonde, voilà que le taxi driver nous comprend, les noms de rues sont à nouveau compréhensibles et repérables, les distances retrouvent des proportions plus accessibles ! On peut sentir un petit vent british dans les rues chinoises, entre Soho et Kowloon….Jusque dans les prix relativement élevés !
Mis à part cela, dans cette forêt de gratte-ciels – dont des immeubles résidentiels de 40 étages – nous nous sommes étrangement sentis à l’aise. Facilité d’utilisation des transports publics, d’orientation…
Le point fort : le Nouvel-An chinois dans cette ville ! Entre la parade et les feux d’artifice, nous avons vécu l’aboutissement d’un mois de préparations et d’effervescence qui ont gagné le pays. Depuis l’arrivée à Pékin jusqu’au 26 janvier, l’attente de cette fête était omniprésente partout en Chine.
Quelle découverte de vivre cet événement avec les Chinois ! Tout Hong-Kong était dans la rue !

Macau
Ancienne colonie portugaise, les relents lusitaniens sont encore bien présents à Macau ! On a beaucoup aimé l’architecture européenne, les pastèis de nata, l’atmosphère unique de ce tout petit bout de pays dans un énorme pays. Le sentiment est étrange : on est en Chine, mais après le chinois ce n’est plus l’anglais mais le portugais qu’on trouve sur les panneaux. Nous avons déjeuné des pains et pâtisseries portugaises dans un café avec la télé portugaise et même la traditionnelle écharpe de foot !

Une des attractions à Macau : ses délicatesses sucrées, dont d’excellents biscuits aux amandes. Les magasins regorgent de dégustations -  ce qui rameute du monde ! Une quantité invraisemblable de chinois viennent ici faire le plein de douceurs macanaises ! Et comme notre séjour coïncidait avec leurs seules vacances de l’année…On s’est retrouvés avec eux !

Petit séjour de 48 heures, mais totalement dépaysant !

L'album photo, 24ème de la série vous permettra de devenir des petites mouches et de voler sur Hong-Kong...

Publicité
Commentaires
Publicité