Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pridom
pridom
Archives
12 novembre 2008

Trajet Mer Morte - Petra

Après une belle journée à la Mer Morte (voir post précédent), nous reprenons la route direction Petra. 200 km plus loin à vol d’oiseau notre hôtel nous attend. Nous avons en effet décidé de dormir là-bas afin d’être sur place tôt – pour éviter les foules de touristes et surtout pour saisir les belles lueurs du matin.

Deux options s’offrent à nous pour rejoindre notre destination.
La première : prendre l’autoroute, remonter sur Amman pour ensuite redescendre sur Petra. Cet itinéraire est plus long, mais plus sûr.

Nous optons pour la seconde : ne pas revenir en arrière mais prendre les petites routes à travers le pays. Allez, soyons fous, à travers les vallons désertiques !!
Un splendide coucher de soleil nous accompagne sur la côte de la Mer Morte, puis la nuit tombe rapidement après 1h de route.
En parvenant à Al-Karak, ville connue pour son château magnifique, nous ne sommes plus sûrs de notre route. Je (Dom) me rends donc dans la pharmacie du coin afin d’obtenir des renseignements sur le chemin à prendre direction Petra (il restait alors encore plus de 3h de route). Ni une ni deux, le pharmacien contacte un ami pour qu’il m’explique la route. Ensuite il ferme sa pharmacie, en pleine heure d’ouverture, prend sa voiture et nous montre le chemin pour rejoindre une route nationale. Il a bien dû fermer son commerce pendant 20 minutes ! Le plus déroutant : alors que je lui tends un dinar pour le remercier, il refuse malgré mes nombreuses insistances. Je me sens presque bête. Cette générosité nous interpelle – quelle expérience humaine déroutante ! Un altruisme dont nous ne sommes pas vraiment habitués dans la culture occidentale !

Après avoir retrouvé le chemin nous croyons l’avoir perdu à nouveau, en pleine nuit dans un milieu inconnu et désert… Après de multiples déviations non rassurantes, un orage propre en ordre, des doutes et quand même quelques frayeurs, la ville de Wadi Musa, juste avant Petra apparaît enfin ! Nous arrivons sains et saufs à 22h après près de 5h de route.

Seconde surprise humaine du périple : après avoir causé (Dom) 10 minutes avec le gérant de l’Hôtel, il ordonne à l’un de ses collaborateurs d’aller nous dresser un plateau-sandwich de 1 mètre de diamètre. Tout cela pour le plaisir d’avoir pris le temps d’avoir fait connaissance, et aucune attente en contrepartie. Tellement inspirant…
01_Vue_depuis_l_h_tel___22h00_en_arrivant

Vue sur Wadi Musa.

Publicité
Commentaires
B
merci de nous partager toutes vos expériences, c'est vraiment inspirant, me réjouis de voir vos prochaines photos, photos qui sont vraiment belles.<br /> J'ai envie de repartir en voyage<br /> A+ GBU benj
A
Sont fous ces mec!<br /> Et moi j'aime la folie^^<br /> <br /> Non sérieusement c'est tout autre chose que notre monde d'égocentriques...
P
Pétard! C'est hallucinant! <br /> Merci de partager votre présent qui est déjà souvenir. C'est magnifique et ça donne aussi l'envie de s'enfuir d'ici!<br /> Bises
Publicité